CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION
CLICKANDWASH

• Présentation

Clickandwash est une plateforme de réservation permettant la mise en relation d’un utilisateur avec le washer le plus proche de lui pour convenir d’une prestation de lavage de véhicule.

Clickandwash, en tant qu’éditeur du site et de ses applications mobiles, permet aux utilisateurs, après qu’ils se soient inscrits, de rentrer en relation avec les washers préalablement sélectionnés et référencés par Clickandwash.

Clickandwash ne fournit pas de prestations de lavage de véhicule mais agit en tant qu’intermédiaire dans la mise en relation entre les utilisateurs et les washers.

Clickandwash n’est donc pas partie à un accord entre les utilisateurs et les washers. La prestation de lavage fournie en tant que telle est nécessairement régie par les dispositions contractuelles convenues entre l’utilisateur et le washer.

• Documents contractuels et champ d’application

Les présentes conditions générales d’utilisation s'appliquent aux services proposés sur le site www.clickandwash.fr, ainsi que sur les applications mobiles proposées. Elles s’appliquent tant à la visite qu’à l’utilisation effective des prestations de lavage proposées.

Tout accès ou utilisation du site, des applications mobiles et des services proposés par Clickandwash implique une adhésion entière et sans réserve de la part des utilisateurs aux présentes conditions générales d’utilisation.

Les services de mise en relation proposés par Clickandwash sont régis exclusivement par les présentes conditions générales d’utilisation, à l’exclusion de toute documentation commerciale, prospectus publicitaire ou catalogue, lesquels ne sont remis qu’à titre indicatif et n’ont pas de valeur commerciale.

Le fait que Clickandwash ne se prévale pas à un moment donné de l'une quelconque des dispositions des présentes conditions générales d’utilisation ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l'une quelconque desdites dispositions.

L’éventuelle nullité d’une clause contractuelle n’entraine pas la nullité de l’ensemble des dispositions des présentes conditions générales de service.

Clickandwash se réserve, dans le cadre de modifications législatives ou réglementaires ou de changement de ses politiques commerciales et tarifaires, la faculté de modifier une ou plusieurs clauses des présentes conditions générales de services à tout moment.

Les conditions générales applicables sont celles en vigueur à la date de la commande de la prestation de lavage faite par l’utilisateur. La validation de chaque commande d’une prestation vaut réitération de l’acceptation pleine et entière de l’utilisateur aux conditions générales d’utilisation en vigueur.

Dans les présentes,

  • « Clickandwash » : désigne la société éditant le service de mise en relation aux fins de prestations de lavage de véhicules ;
  • « Site » : désigne sans distinction le site internet accessible d’un ordinateur et les applications mobiles édités par Clickandwash permettant l’accès aux services de mise en relation des prestations de lavage ;
  • « Site internet » : désigne le nom de domaine www.clickandwash.fr et le site internet développés par Clickandwash selon les formats utilisables sur un support internet ;
  • « Application » : désigne l’application mobile par laquelle Clickandwash fournit l’accès au service de mise en relation aux fins d’une prestation de lavage de véhicule. Ladite application dispose de deux accès, l’un destiné aux utilisateurs, l’autre aux washers ;
  • « Washer » : désigne le laveur de véhicules sélectionné par Clickandwash pour réaliser les prestations de lavage de véhicules commandés par l’utilisateur sur le site ;
  • « Utilisateur » : désigne la personne physique ayant accepté la proposition de prestation de lavage de son véhicule, aux conditions proposées par Clickandwash et le washer sélectionné ;
  • « Compte Utilisateur » : désigne le compte qui doit être créé pour pouvoir devenir utilisateur et accéder aux services proposés par l’application ;
  • « CGU » : désigne les présentes Conditions Générales d'Utilisation ;
  • « Service » et « Prestation » : désigne toute prestation de lavage effectuée par un washer et commandée sur le site Clickandwash ;
  • « Commande » : désigne toute demande de lavage validée sur le site par un utilisateur ;

Création d’un compte utilisateur

L’utilisation des services de mise en relation nécessite la pleine capacité juridique pour s’engager, ainsi que l’inscription préalable de l’utilisateur sur l’application mobile préalablement téléchargée dans les conditions d’utilisation propre à la plateforme sollicitée.

L’utilisateur reconnait qu’il doit renseigner l’ensemble des informations mentionnées comme étant obligatoires. Il dispose, à l’issue de la procédure, d’un espace personnel renseignant ses rendez-vous, ses adresses enregistrées, ses véhicules et les informations relatives à son compte.

Il s’engage à renseigner exactement l’ensemble des informations demandées et à les actualiser en cas de modification dans sa situation personnelle. Il s’engage également à utiliser personnellement l’application et les services de mise en relation proposés par Clickandwash et à ne pas permettre à un tiers de les utiliser à sa place ou pour son compte.

L’utilisateur s’engage à ne proposer à aucune autre personne l’accès sous son identité à l’application et à ne pas créer ou utiliser d’autres comptes que celui qu’il a initialement crée.

Dans l’hypothèse où des informations renseignées par l’utilisateur étaient erronées, Clickandwash ne saurait être tenu responsable des difficultés éventuelles en résultant dans la réalisation de la prestation de lavage commandée.

L’utilisateur peut également s’enregistrer facilement en se connectant à son compte ouvert auprès de sites tiers de réseaux sociaux. A ce jour, les modes de connexion facebook connect et google sign-in sont disponibles via l’application.

Les fonctionnalités de l’application permettent à Clickandwash de lier le compte de l’utilisateur à son compte tiers facebook et/ou google en fournissant les informations de connexion de son compte par le biais de l’application ou en autorisant Clickandwash à accéder à son compte facebook et/ou google, conformément aux conditions générales régissant son utilisation de compte facebook et/ou google.

Dans ce cas, si le compte tiers devient indisponible ou est désactivé, l’utilisateur reconnait que son compte utilisateur sera perdu.

L’utilisateur accepte également que Clickandwash puisse lui envoyer des minimessages (sms) d’information ou à caractère publicitaire sur son téléphone portable. L’utilisateur peut choisir de ne pas recevoir ces minimessages à tout moment en envoyant un courriel à l’adresse contact@clickandwash.fr, précisant qu’il ne souhaite plus recevoir de tels minimessages, ainsi que le numéro de téléphone sur lequel il les reçoit.

L’utilisateur reconnait cependant que l’exercice de cette option de retrait du service de réception peut avoir des conséquences sur l’utilisation de l’application.

• Utilisation du service et commande

L’application permet à l’utilisateur de demander un rendez-vous pour faire réaliser par un washer une prestation de lavage de son véhicule.

Pour ce faire, l’utilisateur clique sur l’onglet « prendre un rendez-vous » et renseigne son adresse de prise en charge ou choisit de se géolocaliser via le récepteur GPS installé sur son téléphone portable. Il renseigne également le véhicule sélectionné pour la prestation parmi ses véhicules, ainsi que la prestation de lavage souhaitée parmi celles proposées.

Une fois ses données validées par l’utilisateur, l’application lui propose un ou plusieurs créneaux horaires disponibles pour la réalisation de la prestation souhaitée.

Le prix de la prestation proposée est mentionné toutes taxes comprises et varie en fonction de la catégorie du véhicule sélectionné et de la prestation de lavage souhaitée.

La validation de la demande de prestation par l’utilisateur vaut commande ferme et acceptée. En effet, la validation du rendez-vous par l’utilisateur vaut réservation instantanée et engagement du washer de réaliser la prestation aux conditions sélectionnées.

• Conditions d’annulation

L’utilisateur peut, à certaines conditions, annuler la prestation commandée au moyen de l’onglet « annuler le rendez-vous » sur l’application.

L’annulation est sans frais pour l’utilisateur lorsqu’elle intervient dans un délai d’au moins 72 heures avant le rendez-vous.

Les frais d’annulation restant à la charge de l’utilisateur sont de 50% du prix de la prestation de lavage annulée lorsqu’elle intervient entre 72h et jusqu’au jour de la veille précédant le rendez-vous.

Les frais d’annulation restant à la charge de l’utilisateur sont de 100% du prix de la prestation de lavage annulée, soit l’intégralité du prix, lorsqu’elle intervient le jour du rendez-vous fixé.

L’utilisateur sera réputé être en situation d’annulation si, à l’heure du rendez-vous, son véhicule sélectionné n’est pas situé à l’adresse mentionnée lors de la commande de prestation ou s’il n’est pas immobilisé à un emplacement permettant la réalisation de la prestation. Dans cette hypothèse, le washer indiquera à l’utilisateur qu’il ne peut réaliser la prestation, laquelle est réputée annulée le jour du rendez-vous.

Le washer s’engage à l’égard de l’utilisateur à être présent à la date, à l’heure et au lieu de rendez-vous spécifiés lors de la commande. Le washeur peut prévenir de son retard éventuel, la tolérance étant de 30 minutes minimum.

Si le retard annoncé est de plus de 30 minutes, l'utilisateur a la possibilité d’annuler le RDV, et ce, sans frais à sa charge.

Hors l’hypothèse d’un cas de force majeure, en cas d’annulation d’une prestation de lavage par le washer, l’utilisateur sera intégralement remboursé du prix payé dans un délai de quinze jours maximum suivant la date de l’annulation.

• Procédure de paiement

Le prix de la prestation est débité lors de la validation par l’utilisateur de sa commande, laquelle vaut engagement ferme de sa part de bénéficier de la prestation de lavage. Tout incident de paiement entrainera invalidation de la commande envisagée.

L’utilisateur autorise Clickandwash à utiliser le processeur de paiement Mangopay pour réaliser les paiements des prestations de lavage commandées sur son application. Il reconnaît avec eu connaissance, pour la commande de chaque prestation de lavage, des conditions générales d’utilisation de Mangopay, et disponible à l’adresse suivante https://www.mangopay.com/terms/Mangopay_Terms-FR.pdf. Lesdites conditions auront vocation à s’appliquer aux paiements effectués sur l’application.

ClickandWash se réserve le droit de modifier son mode de paiement sécurité en ligne proposé sur son application, ce que l’utilisateur consent à accepter.

En contrepartie du service de mise en relation de l’utilisateur avec le washer, Clickandwash percevra un droit à commission sur chaque prestation de lavage commandée sur son application et qui sera directement prélevé sur le prix payé par l’utilisateur.

Dans l’hypothèse d’une annulation donnant lieu à un remboursement total ou partiel du prix payé, Clickandwash s’engage à rembourser l’utilisateur dans un délai maximum de 15 jours en re-créditant la carte de crédit de l'utilisateur.

• Facturation

A l’issue de la prestation de lavage ou en cas d’annulation d’une prestation donnant lieu à des frais, Clickandwash adresse à l’utilisateur une facture émise pour le compte du washer à l’adresse email qu’il aura mentionné dans son compte utilisateur.

• Réclamation

Dans l’hypothèse où un utilisateur souhaiterait porter réclamation sur la qualité de la réalisation d’une prestation de lavage par un washer, il dispose d’un délai de douze heures après le début de l’heure de la prestation pour porter une réclamation.

Ladite réclamation devra être faite, dans le délai visé, par un courrier électronique adressé à contact@clickandwash.fr avec ses coordonnées conformes au compte utilisateur, les références de la prestation et sa date, ainsi qu’un récit circonstancié des causes justifiant la réclamation.

Le règlement au washer sera alors bloqué dans l’attente de la résolution du différend. Si Clickandwash considère que la réclamation est justifiée, elle remboursera tout ou partie du prix de la prestation à l’utilisateur.

Si aucune réclamation n’est parvenue à Clickandwash dans les conditions et délais ci-dessus, la prestation sera réputée avoir été parfaitement réalisée et Clickandwash sera autorisée par l’utilisateur à régler le washer pour la prestation réalisée.

• Assurances

Clickandwash déclare être assuré auprès d’une compagnie d’assurances notoirement solvable au titre des responsabilités auxquelles il pourrait être exposé au titre des services de mise en relation proposés sur son site.

• Responsabilité et garantie

La responsabilité de Clickandwash ne saurait être engagée au titre de la bonne exécution et du bon déroulement des prestations de lavage commandées sur l’application ou de toute difficulté intervenant avant, pendant et après le lavage du véhicule de l’utilisateur, les washers étant seuls responsables de la bonne exécution de leur prestation.

Clickandwash ne saurait être responsable, pour quelque cause que ce soit, des dommages qui pourraient être occasionnés au véhicule de l’utilisateur par le washer qui garantit être assuré auprès d’une compagnie d’assurances notoirement solvable au titre des responsabilités auxquelles il pourrait être exposé au titre des prestations réalisées.

• Protection des données et propriété intellectuelle

Tous les éléments du site de Clickandwash, qu'ils soient visuels ou sonores, sont protégés par les dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et industrielle. Ladite protection concerne notamment les applications et logiciels du site, les dénominations, logos, textes et charte graphique du site. Toute reproduction, adaptation, utilisation et retranscription de ces éléments est interdite.

Le washer déclare et garantie à Clickandwash être titulaire de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle afférents aux photographies, informations et données illustrant les prestations de lavage qu’il propose, de sorte que la responsabilité de Clickandwash ne saurait être engagée pour des actes de contrefaçon, de parasitisme ou de violation à des droits d’auteur.

Le renseignement des informations nominatives collectées aux fins de vente à distance et de personnalisation dans la communication de ses offres commerciales par Clickandwash est obligatoire, ces informations étant indispensables pour le traitement et la réalisation des prestations proposées.

Si l’utilisateur ne souhaite pas renseigner l’ensemble des informations sollicitées, il reconnait que les prestations proposées ne puissent éventuellement pas être fournies. En effet, certaines réponses sont mentionnées dans le formulaire comme étant obligatoires.

Conformément à la loi « Informatique est Libertés », le traitement des informations nominatives relatives aux usagers et clients de Clickandwash. a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationales de l'Informatique et des Libertés (CNIL) sous le N° d’enregistrement 1977442.


Par application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, l’utilisateur dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent, qu'il peut exercer auprès de : Clickandwash par pli postal à l’adresse suivante CosmétiCar, Allée Charles Laveran, 13270 Fos-sur-Mer ou par email à l’adresse suivante contact@cosmeticar.fr .

• Suppression du compte utilisateur

L’utilisateur peut à tout moment se désinscrire de l’application en se rendant dans l’onglet « mon compte ».

Toute désinscription de l’application prendra effet de manière immédiate et sera définitive.

• Cookies, informations personnelles et utilisation du site

L’utilisateur du site reconnait et accepte que Clickandwash puisse stocker des informations personnelles et d'autres informations le concernant sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, sous forme de « cookies ».

Ces informations sont collectées notamment pour permettre à Clickandwash de suivre les navigations des utilisateurs et des washers et d’assurer le bon fonctionnement du site.

L'utilisation des cookies concerne uniquement le fonctionnement du Site. L’utilisateur du site reconnait et accepte que s’il interdit ou limite le dépôt de cookies sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, cette interdiction ou restriction peut avoir un effet défavorable sur l’utilisation du Site.

En utilisant le Site, l’utilisateur reconnait et accepte que le Site puisse, à sa seule discrétion :

  • conserver ou révéler ces informations si la loi l'exige ou s'il y a des raisons sérieuses de penser que la conservation ou la révélation de ces informations est nécessaire pour se conformer à une procédure légale ;
  • faire respecter les termes des conditions générales d’utilisation ;
  • répondre aux plaintes concernant tout contenu ou toute activité qui porterait atteinte aux droits d'un tiers ;
  • protéger les droits, la propriété et la sécurité de Clickandwash, des utilisateurs, des washers ou du public.

L’utilisateur s’engage envers Clickandwash à ne pas solliciter un washer dont il aurait eu les coordonnées par le site internet ou l’application pour lui commander une prestation de lavage ou toute autre prestation annexe, hors la procédure de réservation via le site. Il s’engage également à refuser toute demande de prestation de lavage, hors la procédure de réservation du site.

Tout manquement à cet engagement est susceptible d’entrainer la suppression immédiate de l’utilisateur de l’application, ainsi que l’allocation éventuelle de dommages et intérêts pour le préjudice subi par Clickandwash du fait de ce manquement.

• Loi applicable et attribution de juridiction

Les présentes conditions générales de services sont soumises à la loi française.

Tout litige afférent à l’interprétation, l’exécution, l’annulation ou la contestation des présentes conditions générales d’utilisation, sera soumis au droit français et à la compétence des juridictions civiles du ressort du Tribunal de Grande Instance d’Aix en Provence.

• Informations légales

Le Site a été développé pour Clickandwash qui possède l’ensemble des droits de propriété intellectuelle sur le site et son contenu.

Clickandwash est éditeur de son site.

Le site internet est hébergé par la société Publicom, 10 Route de Galice, 13090 AIX EN PROVENCE.

L’application est hébergée par la société Google Cloud Platform, 8 rue de Londres 75009 Paris France.

Pour toute question relative au site et à son fonctionnement, l’utilisateur est invité à contacter Clickandwash par courrier électronique à l’adresse contact@cosmeticar.fr , , par voie postale à l’adresse suivante : Allée Charles Laveran, 13270 Fos-sur-Mer ou par téléphone au 04 42 52 54 68 .